Stéphane Lambion

né en 1997, j’habite à Paris où j’écris et traduis de la poésie ; normalien agrégé, j’enseigne le français en parallèle et je prépare une thèse de littérature ...

nouvelles

En juillet, deux de mes textes issus d’un recueil en cours de travail ont paru dans Terre à ciel, accompagnés d’un entretien. En juin, « Stockholm », poème issu d’une série longue, a été primé au Concours de poésie de la Sorbonne.

Bleue et je te veux bleue

L’Échappée belle ∙ mars 2019 ∙ préface de Jean-Michel Maulpoix C’est mon premier livre : un récit poétique en fragments sur le désir et la mémoire.

En cœur

Le Nouveau Recueil ∙ mai 2020 Témoignage et poème à la fois, ce texte a été écrit à la suite d’un accident cardiaque.

04:00 Canti domestiques – Radu Vancu

Éditions des Vanneaux ∙ avril 2019 Ce recueil, à la fois très quotidien et surabondant d’images saisissantes, tourne autour du suicide du père du poète, l’un des voix majeures de la poésie contemporaine roumaine.

Shadow Dogs – Natalie Whittaker

La Traductière n°38 ∙ octobre 2020 Cinq poèmes d’une jeune écrivaine anglaise où des images violentes et surprenantes bousculent des moments de vie quotidienne.

Barlumi – Giulio Burresi

Le Nouveau Recueil ∙ mars 2019 Ce recueil de jeunesse d’un poète toscan dépeint une douce mélancolie de la perte, sereine.
J’ai écrit un texte pour la série « Temps d’arrêt » (également traduit en roumain), série qui invite des écrivain.e.s et des artistes à exprimer leur ressenti par rapport au confinement du printemps ; on y trouve également des contributions de Georges Banu, Geneviève Damas...
J’ai proposé à Poezibao un bref essai sur Philippe Jaccottet à l’occasion de son quatre-vingt-quinzième anniversaire.

détails

Ce site est né du désir de rassembler en un seul lieu l’ensemble des textes que j’écris et traduis. Étant absent des réseaux sociaux, j’en profite aussi pour partager des événements (lectures, présentations, publications...) auxquels je participe ou qui me semblent intéressants. Enfin, il m’arrive de publier ici de façon informelle, hors revues, des écrits (personnels ou traduits).

En parlant du loup, voici quelques bonnes adresses pour qui voudrait un peu de poésie : Poezibao, géré par Florence Trocmé, propose presque quotidiennement des extraits et des recensions de livres ; dans Terre à ciel, Cécile Guivarch, Clara Regy et Françoise Delorme proposent chaque mois une sélection exigeante de textes ; Recours au poème paraît tous les deux mois grâce à Maryline Bertoncini et Carole Mesrobian, avec des textes de poètes émergents ainsi que de nombreuses traductions ; Le Nouveau Recueil, fondé en 1984 par Jean-Michel Maulpoix, est désormais une revue en ligne où l’on trouve à la fois des études critiques et des textes inédits ; Remue.net, sous les doigts de François Bon, est devenu un espace de création littéraire très fécond.

Ce site a été entièrement codé à la main afin d’apporter le plus grand soin à sa mise en page et à sa typographie. Il a été mis en ligne le 22 avril 2020 depuis un petit jardin de banlieue. Il est hébergé par OVH, une entreprise française. La police utilisée est Crimson Pro, de Sebastian Kosch et Jacques Le Bailly.

© Stéphane Lambion, 2020. Tous les droits sont réservés. La reproduction partielle ou complète des textes et autres contenus présents sur le site est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur et sans mention de la source. Toute personne contrevenant à ces dispositions s’expose à des poursuites judiciaires.