« Lire, écouter, voir. Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art ? »
Université d’Aix-Marseille ∙ Licence 1 ∙ 2021-2022, premier semestre
Séances 1-4 : De la poésie avant toute chose
Séance 1 : la poésie comme base de la création artistique
20-21 septembre
Texte principal (lien BU) : Pier Paolo Pasolini, « Le cinéma de poésie » in
L’Expérience hérétique, p.15-35 (disponible en libre accès en
anglais et
italien)
Texte annexe 1 : Gilles Deleuze,
L’Image-temps, p.42-43 (pour approfondir la première partie du texte de Pasolini)
Texte annexe 2 : Gilles Deleuze,
L’Image-mouvement, p.104-111 (pour approfondir la deuxième partie du texte de Pasolini, à partir de l’analogie avec le discours indirect libre)
Autres supports mentionnés :
Entretien avec Bernardo Bertolucci (France Culture, 1972)
« Propos sur la poésie » de Paul Valéry (texte entier en ligne)
Un chien andalou de Luis Buñuel (court-métrage complet)
Sémotique de la poésie de Michael Riffaterre (résumé très clair et complet)
« Contre la poésie » de Witold Gombrowicz (texte entier en ligne)
Séance 3 : la poésie, sujet de cinéma ?
11-12 octobre
Paterson de Jim Jarmusch (2016)
Autres supports mentionnés :
Chaîne
YouTube avec tous les poèmes du film (10 scènes)
Mini
interview de 2’30 avec Jim Jarmusch et Ron Padgett à propos de
Paterson
Présentation de la
New York School sur le site de la
Poetry Foundation
Présentation de
William Carlos Williams sur le même site
Un
texte d’une poète, Christiane Veschambre, sur
Paterson
Séance 4 : quand la poésie se réapproprie le cinéma
18-19 octobre
L’Étoile de mer, Man Ray sur un poème de Robert Desnos (15 min, 1928)
La Fin du monde, filmée par l’ange N.D., livre de Blaise Cendrars illustré par Fernand Léger (1919)
La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France (texte complet, sans les illustrations de Sonia Delaunay)
Courte vidéo sur Pierre et Ilse Garnier, créateurs de la poésie spatiale
Calligrammes & compagnie, etcetera, éd. Les Presses du réel, 2010
Cinépoèmes de Pierre Alferi :
Elvin Jones et
Lapins du soir
« Qu’est-ce qu’un cinépoème », (très) court article en ligne de Pierre Alferi
Lecture de Sandra Moussempès avec dispositif sonore (extraits de
Cinéma de l’affect, 2020 et
Sunny Girls, 2015)
« See », titre de Sandra Moussempès extrait de l’album
Post-Gradiva qui accompagne
Colloque des télépathes
Lectures théoriques :
« Poésie contemporaine et cinéma : des interférences et des connexions », Emmanuèle Jawad,
Diacritik, 2017
Le cinéma dans la poésie contemporaine, mémoire d’A. Desgranges (Rennes 2)
Séances 5-7 : L’enquête perpétuelle
Séance 7 : du réel à la fiction, de l’espace public à l’espace mental
22-23 novembre
Deux supports principaux :
The Burrow, court-métrage de Chloé Galibert-Laîné (28’)
« Le Terrier », texte complet en ligne de la nouvelle de Franz Kafka (dont il existe aussi une
version lue par Denis Lavant pour France Culture)