Stéphane Lambion

« Lire, écouter, voir. Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art ? »

Université d’Aix-Marseille ∙ Licence 1 ∙ 2021-2022, premier semestre


Séances 1-4 : De la poésie avant toute chose


Séance 1 : la poésie comme base de la création artistique

20-21 septembre
Texte principal (lien BU) : Pier Paolo Pasolini, « Le cinéma de poésie » in L’Expérience hérétique, p. 15-35 (disponible en libre accès en anglais et italien)

Texte annexe 1 : Gilles Deleuze, L’Image-temps, p. 42-43 (pour approfondir la première partie du texte de Pasolini)

Texte annexe 2 : Gilles Deleuze, L’Image-mouvement, p. 104-111 (pour approfondir la deuxième partie du texte de Pasolini, à partir de l’analogie avec le discours indirect libre)

Autres supports mentionnés :
Entretien avec Bernardo Bertolucci (France Culture, 1972)
« Propos sur la poésie » de Paul Valéry (texte entier en ligne)
Un chien andalou de Luis Buñuel (court-métrage complet)
Sémotique de la poésie de Michael Riffaterre (résumé très clair et complet)
« Contre la poésie » de Witold Gombrowicz (texte entier en ligne)

Séance 2 : Théorème, poème au cube ?

4-5 octobre
Pier Paolo Pasolini, Théorème : le film (en entier sur YouTube), le scénario (en italien mais intéressant à visualiser) et le roman (6,90€ en Folio)

Texte annexe : Gilles Deleuze, L’Image-temps, p. 226-229 (pour avoir une interprétation d’ensemble possible de Théorème)

Autres supports mentionnés :
Page du ciné-club de Caen sur Théorème (pour un résumé des scènes du film et une interprétation générale très compréhensible)
Entretien avec Hervé Joubert-Laurencin (« Pasolini, poète-cinéaste », France Culture, 2014 – l’émission commence à la 18e minute)

Pour approfondir l’étude de Théorème :
Un dossier de Michel Chomarat sur Théorème et Pasolini en général
Un article de Christel Taillibert sur le scandale qu’a provoqué le film à sa sortie

Séance 3 : la poésie, sujet de cinéma ?

11-12 octobre
Paterson de Jim Jarmusch (2016)

Autres supports mentionnés :
Chaîne YouTube avec tous les poèmes du film (10 scènes)
Mini interview de 2’30 avec Jim Jarmusch et Ron Padgett à propos de Paterson
Présentation de la New York School sur le site de la Poetry Foundation
Présentation de William Carlos Williams sur le même site
Un texte d’une poète, Christiane Veschambre, sur Paterson

Séance 4 : quand la poésie se réapproprie le cinéma

18-19 octobre
L’Étoile de mer, Man Ray sur un poème de Robert Desnos (15 min, 1928)

La Fin du monde, filmée par l’ange N.D., livre de Blaise Cendrars illustré par Fernand Léger (1919)
La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France (texte complet, sans les illustrations de Sonia Delaunay)

Courte vidéo sur Pierre et Ilse Garnier, créateurs de la poésie spatiale
Calligrammes & compagnie, etcetera, éd. Les Presses du réel, 2010

Cinépoèmes de Pierre Alferi : Elvin Jones et Lapins du soir
« Qu’est-ce qu’un cinépoème », (très) court article en ligne de Pierre Alferi

Lecture de Sandra Moussempès avec dispositif sonore (extraits de Cinéma de l’affect, 2020 et Sunny Girls, 2015)
« See », titre de Sandra Moussempès extrait de l’album Post-Gradiva qui accompagne Colloque des télépathes

Lectures théoriques :
« Poésie contemporaine et cinéma : des interférences et des connexions », Emmanuèle Jawad, Diacritik, 2017
Le cinéma dans la poésie contemporaine, mémoire d’A. Desgranges (Rennes 2)



Séances 5-7 : L’enquête perpétuelle


Séance 5 : quand littérature et cinéma explorent l’espace public

8-9 novembre
Forensickness, court-métrage de Chloé Galibert-Laîné (40’) – en bas de la page se trouve également une courte vidéo de présentation par la réalisatrice

Anthropologie, Éric Chauvier (2006) : sur le site de l’éditeur, on peut lire les dix premières pages en PDF pour se faire une idée

Article sur les littératures de terrain (Dominique Viart, En attendant Nadeau)

Séance 6 : gestes premiers dans la littérature et au cinéma

15-16 novembre
Chronique d’un été, film de Jean Rouch et Edgar Morin (1961)

Sur le cinéma documentaire :
Une histoire du cinéma documentaire sous la forme de frise chronologique animée, sur le site de l’Université populaire des images

Sur le travail documentaire dans les livres avant les littératures de terrain :
« Houellebecq : la possibilité d’un plagiat », Vincent Glad sur Slate (2010)
Analyse détaillée des sources de Flaubert pour écrire la Révolution de 1848

Séance 7 : du réel à la fiction, de l’espace public à l’espace mental

22-23 novembre
Deux supports principaux :
The Burrow, court-métrage de Chloé Galibert-Laîné (28’)
« Le Terrier », texte complet en ligne de la nouvelle de Franz Kafka (dont il existe aussi une version lue par Denis Lavant pour France Culture)